Les différents modes d'accueil
- – Accueil régulier : accueil d’un enfant, encadré par un contrat annuel signé avec le parent, comprenant un rythme d’accueil hebdomadaire régulier et définis sur le contrat. L’accueil régulier peut-être à temps plein (4 jours par semaine) ou à temps partiel (un à trois jours par semaine). Les accueils sont prévus à minima 2 semaines avant et sont conditionnés à la familiarisation en amont de l’enfant et à la complétude du dossier de l’enfant.
- – Accueil occasionnel : accueil d’un enfant connu de la structure (contrat à temps partiel par exemple) sur des temps courts (à la journée) et de manière occasionnelle. Les accueils sont prévus à minima 2 semaines avant et sont conditionnés à la familiarisation en amont de l’enfant et à la complétude du dossier de l’enfant.
- – Accueil d’urgence : accueil d’un enfant connu ou non de la structure sur un temps allant d’une journée à 1 mois afin de dépanner une famille dans le besoin. L’urgence ne permet que rarement d’effectuer une familiarisation. L’accueil peut être organisé jusqu’à 2 jours avant l’arrivée de l’enfant. Il permet de répondre aux besoins d’accueils des familles qui sont confrontées à des difficultés ponctuelles, limitées dans le temps.